Village de Saint-Aignan (RR)
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 [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures

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m1ne

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MessageSujet: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:31

Remarques préliminaires

* Pour éviter la surproduction, demandez au Maire de votre commune quels sont les besoins de production avant de vous lancer dans une culture ou un élevage.

quand vous embauchez un travailleur, si vous demandez plus de 19 de caractéristique, il est convenable d'embaucher au minimuym pour 19 écus (voire plus). Si le travailler n'a pas de caractéristique, le salaire minimum est de 15 écus mais une légère majoration est toujours appréciée (honnêtement 1, 2 ou 3 écus en plus, on va pas en mourir...)


* il existe 3 cultures:

légumes
maïs
blé

* et 3 élevages:

cochons
vache
mouton

Bonus spécial : Tutorial pour les bûcherons
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:35

La culture de légumes

-> Remarques générales

*Le légume est un aliment de base. Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point de charisme.


-> Comment faire ?

La culture du potager se déroule sur 5 jours:

1)Les semailles se font automatiquement, il n'y donc rien à faire pendant 4 jours.

2)Le 5ème jour, il faut récolter (>chez moi>votre propriété>cliquez sur le champs)


-> Rendement d’un champ de légumes

Avant la réforme, le rendement était lié l'intelligence du travailleur.

Aujourd'hui, avec ou sans caractéristiques, on aura 4 légumes pour un 1er champs, 3 pour un 2e champs

=> Autant engager un vagabond, la récolte sera la même.


Dernière édition par m1ne le Dim 20 Mai - 21:38, édité 1 fois
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:37

La culture du blé


-> Remarques générales

*Le Blé n'est pas un aliment de base et ne peut pas se manger ! Il est racheté par le Meunier (artisan - niveau 2)

*il sert au meunier pour fabriquer de la farine ou au duché pour fabriquer des animaux.

*Vous avez besoin de garder un sac de blé pour semer le champs (2e jour après la récolte).


-> Comment faire ?

La culture du blé se déroule sur 10 jours:

1)Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).

2)Le 2ème jour il faut sémer (travail lié à l'intelligence).
Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé pour semer. Le sac doit être dans la propriété (inventaire de la propriété, pas inventaire sur soi)

3)Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.

4)Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).


on travaille ou on embauche le 1er, 2e et 10e jour (3 jours de suite)


-> %age d'un champs de blé

Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs lors des 3 travaux sur le champ

On a donc :

-"Au départ" le champ de blé a une qualité de 50%

Si on embauche un travailleur de 20 caractéristiques (offre d'emploi prévoit une offre de 19 caractéristiques maximum. pas de chance si le travailleur qui l'accepte a que 19 et pas 20 ou +), on augmente de 5% le rendement d'un champs

Comme il ya trois jours de travail, le rendement du champs sera donc de :

50% si embauche (ou travail personnel) à 0 de caractéristqiues (aucune à 19+)
55% si 1 embauche (ou travail personnel) à 19+
60% si 2 embauches (ou travail personnel) à 19+
65% si 3 embauches (ou travail personnel) à 19+


Le rapport entre la qualité du champ et la récolte est le suivant :

-pour 50% : 8 sacs de blé (6 sacs pour un second champ)
-pour 55% : 8 sacs de blé (6 sacs pour un second champ)
-pour 60% : 9 sacs de blé (6 sacs pour un second champ)
-pour 65% : 10 sacs de blé (7 sacs pour un second champ)


-> Prix & Embauche

* Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires.
Le prix du sac de blé oscille entre 12.80 et 13.20 écus (rare qu'il soit acheté à un prix supérieur).

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau d'intelligence assez bas d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Si vous en avez les moyen, embauchez un travailleur à 19 caractéristiques.
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:39

Culture du maïs

-> Remarques générales

- Le maïs est un aliment de base, Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).

- Le maïs est aussi acheté par les éleveurs de cochons avec lequel ils nourrissent leurs bêtes. ils sont d'ailleurs les principaux acheteurs de maïs.

- Vous devez avoir un sac de maïs dans votre inventaire pour les semailles.


-> Comment faire ?

La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :

- Le premier jour, il faut labourer et semer (Travail lié à la force).
Attention : n'oubliez pas de garder un sac de maïs pour semer. Le sac doit être dans la propriété (inventaire de la propriété, pas inventaire sur soi)

- Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours (2e au 6e jour).

- Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la Force).


-> Les rendements d’un champ de maïs

-"Au départ" le champ de maïs à une qualité de 50%

Si on embauche un travailleur de 20 caractéristiques (offre d'emploi prévoit une offre de 19 caractéristiques maximum. pas de chance si le travailleur qui l'accepte a que 19 et pas 20 ou +), on augmente de 5% le rendement d'un champs

Comme il ya deux jours de travail, le rendement du champs sera donc de :

50% si embauche (ou travail personnel) à 0 de caractéristqiues (aucune à 19+)
55% si 1 embauche (ou travail personnel) à 19+
60% si 2 embauches (ou travail personnel) à 19+


Rapport entre la qualité et la récolte :

-pour 50% : 19 sacs de maïs (14 sacs pour un second champ)
-pour 55% : 20 sac de maïs (15 sacs pour un second champ)
-Pour 60% : 22 sacs de maïs (17 sacs pour un second champ)


> Prix & Embauche

- Prix : bien que libre , le prix du sac de maïs doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires.
Au Berry, ce prix ce situe aux alentours de 3.50 écus.

- Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau de force assez bas d'embaucher des gens avec une force importante. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Si vous en avez les moyen, embauchez un travailleur à 19 caractéristiques
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:42

L'élevage de bovins

->Remarques générales

*Ce métier permet la création de 2 produits :

-Le lait, qui est un aliment de base. Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point d'intelligence.
-Le quintal de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher pour fabriquer de la viande.

*Avant de passer au niveau 1, il vous faut une mise financière de départ importante car vous devez acheter 3 vaches (la 1ère vous est offerte avec le champs) et un seau. Une vache s'achète 45 écus au Duché (vous faites l'achat en vous rendant dans votre propriété) et un seau entre 45 et 50 écus. Il vous faut donc 270-275 écus.

*L'élevage de bovins demande beaucoup de temps et une présence quotidienne


Comment gérer son champs ?

Une traite peut avoir lieu tous les 3 jours (c'est indiqué en dessous de vos vaches quand on peut les traire) et vous apporte

° 0 PI (points intelligence): 1 bouteille de lait par vache
° 10 PI : 1,5 bouteilles par vache
° 20 PI : 2 bouteilles par vache

vous pouvez traire 1, 2, 3 ou 4 vaches le même jour, ce qui donne le rendement suivant:

Pour la traite d'une vache :
1 bouteille de lait >>> 0 PI
2 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 2 vaches :
2 bouteilles de lait >>> 0 PI
3 bouteilles de lait >>> 10 PI
4 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 3 vaches :
3 bouteilles de lait >>> 0 PI
4 bouteilles de lait >>> 7 PI
5 bouteilles de lait >>> 14 PI
6 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 4 vaches :
4 bouteilles de lait >>> 0 PI
5 bouteilles de lait >>> 5 PI
6 bouteilles de lait >>> 10 PI
7 bouteilles de lait >>> 15 PI
8 bouteilles de lait >>> 20 PI


Pour la traite, le seau doit être dans la propriété ! (pas sur soi). Il faut un sceau cerclé, inutile d'acheter un seau non cerclé, vous ne pourrez rien en faire...

le seau tient normallement 24 traites (6 jours de travail sui 4 vaches) mais il peut se casser avant (il existe un facteur aléatoire). Il ne se brise jamais pendant la traitre mais après (cela sera indiqué dans les évènements). Dans cette hypothèse, vous conserverez le lait (ouf !) lequel se vend entre 10.50 et 11 écus au marché.

Je vous conseille de vendre votre lait entre 10 et 10.50 écus la bouteille de lait si vous voulez écouler facilement votre production.


Vous devrez abattre vos vaches avant qu'elles ne meurent pour avoir des carcasses (elles meurent théoriquement le 17e jour mais c'est risqué d'attendre jusque là car elles peuvent décéder avant cette date). Si elles meurent, vous n'avez pas de carcasses !
Pour l'abattage, vous devez avoir un couteau dans votre propriété (un couteau coute entre 16 et 19 écus et sert 4 fois). On ne peut abattre qu'une seule vache par jour. Après l'abattage de votre 4e vache, vous devrez acheter un nouveau couteau.
Les carcasses sont obtenues en fonction de l'état de santé des vaches:

° mourante : 0 carcasse
° décharné: 1 carcasse
° maigre: 2 carcasses
° normal: 3 carcasses
° dodu: 4 carcasses
° charnu: 5 carcasses
° gras: 6 carcasses
° pansu: 7 carcasses
° amercian style: 8 carcasses

Il est inutile de vendre vos carcassesà un prix supérieur à 31 écus, aucun boucher ne les achètera aussi cher ! Il est conseillé d'osciller entre 30 et 31 écus en fonction du marché !

Depuis les dernière réformes économiques de février, il est rare de voir les vaches fortement grossir (au village, le meilleur résultat a été dodu mais la majorité du temps elles sont maigres). Tout comme vous, vos vaches doivent manger tous les jours pour ne pas maigrir (voir mourir). La nourrir n'équivaut pas à un travail (vous pouvez donc travailler ailleurs pour gagner votre vie) et la nourriture est gratuite (fournie par le Duché).

Pour optimaliser votre élevage, je vous conseille de travailler selon le schéma suivant:

Jour 0: achat vache
Jour 1- 2: rien
Jour 3: traite des 4 vaches
Jour 4-5: rien
Jour 6: traite
Jour 7-8: rien
Jour 9: traite
Jour 10-11: rien
Jour 12: traite
Jour 13: abattage 1ère vache
Jour 14: abattage 2e vache
Jour 15: abattage 3e vache
Jour 16: abattage 4e vache
Jour 17: achat 4 vaches (on recommence = Jour 0)


nourrir tous les jours les vaches même si écrit "rien"

N'oubliez pas que si vous partez en vacances, il faut abattre vos vaches avant ! Elles ne survivent pas si vous vous mettez en retraite spirituelle, alors calculez bien pour les abattre à temps.

L'élevage de vache peut donc être très rentable mais nécessite d'avoir un minimum d'écus pour acheter les vaches, seaux et couteaux...


Embauches:
-Pour le lait :
Tous les 3 jours, il est conseillé d'embaucher de 0 PI à 20 PI (20 PI pour doubler la production)

-Pour l'abbatage : embauchez à 0 caractéristique
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:43

L'élevage porcin

->Remarques générales

*Le porc permet de produire des demi-quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher.

->Comment faire ?

*Il faut posséder les bêtes :

1)La première est fournie avec le champ nouvellement acquis.

2)Le cochon coûte 25 écus

3)Le nombre de cochons maximum pour un champ est de 4 cochons.

4)S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première bête n'est pas fournie avec le champ .

*Il faut les nourrir :

1)Le porc commence avec une corpulence décharnée.

2)On nourrit les cochons une fois par jour. On peut nourrir ses bêtes le jour 0 : si vous avez deja une bête, vous la nourrissez apres avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le benefice associé est énorme, ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice.

3)Il y a 2 manières de les nourrir :

-Gratuitement, dans ce cas, il grossit en moyenne 5 fois/18 par jour

-En leur donnant du maïs ( qui coute environ 4 écus), dans ce cas il grossit en moyenne 5 fois/9 par jour et il consomme 1 sac de maïs par jour. Meme à des prix de plus de 4 écus, il est interressant d'acheter du maïs.

4)Il est fortement conseillé de nourrir ses cochons au maïs pour aider les producteurs de maïs (et c'est plus avantageux pour vous)

5)Si vous oubliez de nourrir les cochons, ils maigrissent tous d'un grade par jour.

6)Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise, les cochons ne sont pas nourris

*Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse :

1)Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche.

2)Les porcs peuvent aussi décéder de malnutrition.

3)Pour tirer des carcasses de viande des cochons il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.

4)Il faut un couteau pour abattre un cochon. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit dans la propriété, même quand on embauche un journalier.

5)Pour abbatre les cochons, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans ancune caractéristique.

6)On choisit le porc que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 cochon par jour maximum.

7)Si vous achetez plusieurs cochons le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté)

8)Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que le gorret ait bien grossi avant de l'occire. Le cochon continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style !

Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)


* Embauche
Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche. Enbauchez à 0 caractéristique pour aider les vagabonds
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:45

L'élevage d'ovins


1- Données de base :

1 a)- Données fixes :

- Un mouton coûte 35,00 écus à l’achat.

- Il convient de nourrir ses moutons tous les jours, sachant que cette activité est gratuite, tant en argent qu’en temps passé.

- Il faut tondre un mouton tous les 4 jours, sachant que la tonte concerne alors tous les moutons de l’élevage, quel que soit leur âge.

- La productivité de la tonte dépend de l’intelligence du tondeur.

- Il faut un couteau pour abattre un mouton. Sa durée de vie est de 4 abattages.

- La laine et les peaux résultant de l’abattage sont revendus respectivement 12,50 et 15,00 écus/pièce à la mairie ou sur le marché pour être utilisés par les tisserands.


1 b)- Données variables :

- Un mouton vit en moyenne 10 jours. Il sera donc abattu au bout de ces 10 jours.

- Un mouton grossissant tous les 3 jours en moyenne (à condition de le nourrir tous les jours), on peut estimer son statut à « normal », voire « dodu ».

- L’abattage ne nécessite pas de caractéristique particulière.

- Le prix moyen d’un couteau est de 18 écus.


2- Calcul simple de la rentabilité de l’élevage des moutons :


Postulat :

- On partira d’une exploitation de 4 moutons.

- La tonte est confiée à un ouvrier possédant 15 points d’intelligence et rémunéré 22,00 écus. Toutefois, en imaginant que l’éleveur travaillera ce jour-là pour 16,00 écus, le tondeur ne lui coûtera que 6,00 écus.

- L’abattage est assuré par un ouvrier sans caractéristique et rémunéré 16,00 écus.

D’où les rapports suivants:


- Tonte : un mouton est tondu en moyenne 2 fois durant son cycle de vie. Compte tenu des caractéristiques du tondeur, la production de laine sera de 6 pelotes pour les 4 moutons, soit 1,5 pelote par mouton.

D’où le rapport de la tonte : 1,5 pelotes x 12,50 écus x 2 tontes = 37,50 écus /mouton

- Abattage : un mouton « normal » produit 2 peaux.

D’où le rapport de l’abattage : 2 peaux x 15,00 écus = 30,00 écus /mouton
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m1ne

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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures EmptyDim 20 Mai - 21:48

La coupe du bois

Pour reconnaître les arbres :

Les sapins ont une forme de cône et ont l'intérieur du cercle bleu gris.
Les bouleaux sont tout petits et ont le cercle plutôt rouge brun
Les hêtres ont le feuillage vert chatoillant et ont le cercle plutôt vert sombre
Les chênes ont de gros troncs et ont le cercle vert clair (même couleur que l'extérieur du cercle)
Pour abattre un arbre il vous faut :

0 PF pour un sapin
5 PF pour un bouleau
10 PF pour un un hêtre
15 PF pour un chêne
(Ces valeurs sont estimées, si vous remarquez une différence signalez le. Merci !)

Votre rendement dépend de l'arbre (si il a déjà été visité) :

Sapin entre 3 et 5 stères de bois
Bouleau entre 4 et 5 stères de bois
Hêtre entre 5 et 6 stères de bois
Chêne entre 5 et 7 stères de bois
Le nombre d'essais auxquels vous avez droit dépend de votre intelligence :

Lorsque vous cliquez sur un arbre, un rendement est affiché, vous pouvez changer d'arbre si vous avez suffisament d'intelligence et cliquer sur un autre arbre.

1-9 PI pour 1 unique essai
10-19 pour 2 essais
20- ? pour 3 essais
(Ces valeurs sont estimées, si vous remarquez une différence signalez le. Merci !)

Il vous faut une hache

Inutile d'en acheter une. Elle ne peut pas vous servir.

La mairie vous en prête, celle-ci prélèvera une stère en paiement du prêt (le maire n'y peut rien c'est automatique).
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MessageSujet: Re: [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures   [GUIDE] Champs: aide pour les élevages et cultures Empty

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